• Accueil
  • Vignerons
  • Vins
  • Partenaires
  • Services
 
 

2 Résutats trouvées, n° 1 à 2 affichés

Les Vins AOC Hermitage

  • Voir la fiche du vin - Domaine Philippe & Vincent Jaboulet
  • Hermitage rouge 2006
    Ermitage
  • Voir la fiche du vin - Domaine Philippe & Vincent Jaboulet
  • Hermitage blanc 2006
    Ermitage

L'hermitage est l'une des dix appellations locales des côtes-du-rhône. Elle se situe dans sa partie septentrionale et dans le département de la Drôme. Il y a trois communes pouvant produire les vins de cette AOC : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.

• Histoire :
On attribue souvent l'origine de l'appellation au chevalier Sterimberg qui, rentrant des Croisades, se fit construire un ermitage.

En 1832, A. Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus classe par trois fois en première classe les vins rouges, blancs et de paille de l'Hermitage.

Pour les rouges, il cite même les lieux-dits : Méal, Greffieux, Beaume, Rancoule, Muret, Guiognoères, Bessards, Les Burges et les Lauds.

• Géographie :
La colline de l'Hermitage se subdivise en trois parties ou mamelons. En partant de l'ouest sur la rive gauche, on trouve tout d'abord :
Les Bessards, terroir au sol granitique et très accidenté. Il est considéré comme LE terroir des rouges sur l'appellation. C'est sur ce coteau mythique qu'on retrouve la chapelle de l'Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l'Ermite.
La partie centrale qui se divise en deux. Sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. Il produit les vins les plus solaires de l'appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, désigné sous le nom des Greffieux, la terre, issue du ravinement, est relativement plus fertile.
Les quartiers des Murets et des Dionniers possèdent un sol argileux et une pente beaucoup moins accentuée. Son confinement à l'est est cependant un grand terroirs de blancs.

• Climatologie :
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors le vent du midi ou le vent des fous car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.

À partir de cette latitude, l'influence du climat méditerranéen se fait directement sentir. L'ensoleillement annuel est élevé (environ 2 400 heures à Valence, (estimation de Météofrance). Les étés y sont chauds et secs. La température moyenne du mois de juillet est de 20 °C (Montélimar 23 °C). Les hivers froids sans excès s'inscrivent plutôt dans un climat de type semi-continental dégradé. La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est ainsi de 3 5°C.

La pluviométrie annuelle est modérée : environ 430 mm. Les pluies sont particulièrement importantes à la fin de l'été (particulièrement en septembre à cause de l'effet cévenol ou orage cévenol qui déverse des trombes d'eau).

• Terroir et vin :
Ce terroir historique est constitué d’arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss ainsi que de plages de cailloux ronds. La syrah, qui peut être mâtinée de roussanne et de marsanne, produit un vin à la robe brillante d’un beau rouge rubis foncé.

Son nez dégage des arômes de fruits rouges et un bouquet de fleurs sauvages qui évoluera avec l’âge vers des nuances de fruits à noyau, d’olive et de cuir. Sa bouche, riche et subtile, gagne en souplesse et en rondeur avec l’âge pour passer des arômes de violette, de fruits rouges et noirs de sa jeunesse à des saveurs persistantes de fruits confits, de sous-bois et de truffe noire.

Le blanc, à base de roussanne et de marsanne, a une belle robe lumineuse jaune aux reflets dorés. Sa floralité est soulignée par des touches vanillées et des notes de fruits secs où domine l’amande grillée. Vineux et gras, ce vin est d’une grande souplesse et d’une longue persistance aromatique.

Pour pouvoir être agréé les vins rouges ou blancs doivent provenir de moûts contenant un minimum de 170 g de sucre résiduel par litre.

• Vin de paille :
Tout comme le Jura, Hermitage est habilité à produire des vins de paille. Ceux-ci sont vinifiés à partir des cépages blancs de l'appellation dont les moûts doivent contenir un minimum de 225 g de sucre résiduel par litre. Leur production est rarissime.
www.wikipedia.org

 

infos@auplaisirduvin.com
Télécharger notre catalogue au format PDF
© 2009 www.auplaisirduvin.com - Tous droits réservés - R.S.A.C. BELFORT 418 770 327
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier et le consommer avec modération